• l' dernier lou

    texte de Pascale traduit par Marie-Monique

    Dans la bourine, le monde s’reveuill à la douce. La mére s’embezogne à l’entour du fouyë, pare la cendr, buffe su le rest de brézons et fét erpartir le feu pour erchaodi la soupe de lard ousqe trempe de la miche.

    La téte dehorie à maitië des draps më-chaod de la chalou d’omes, Pelot et Jann leuvent les ridiaos de let a hussioas.

    Par la porte a husset qi taet enterballëe, pour lésse pâsse le jou, un r’velin ben fret enter et balie la pllace.

    Pelot se muce en permier ou dehor de l’alcove de bouéz. En d’den i sont si tant à l’etret qi dorment câziment l’un su l’aotr ou mitan d’la baline. Un' couasse jouctëe su l’dés du let reude su le cofr qi sert de marche-pië. La pllace, en tére batue é pissouze et paisse sour les piës dechaos.

    L’eqhuellée de soupe avalëe, les deûz fréres pouillent yeûs chaosses de linne et yeûs cométes, prenent la muzette eyou q’la mére a mis de la galette de bllë nair, fétent de la vaille, avec du beûre. I traversent la rue, pâssent ouprès de la mâre fagnouze qi re’bufe ene sente fréche. Le frembrai just sorti des taits fume cor su le tas q’ét ou mitan de la rue.

    La prime de 1833 ét ben a part. Durant un p’tit de temps il avaet gerouë ben fort et tot d’un coup la prime taet arrivëe ou debut d’avri, couleurant les bouéz d’un degrade de vert tendr.

    Come terjou, Pelot et Jann defroment l’us en chagne du tait, sortent les oueilles pour les m’nent par la viette su la bute bouézée. La sézon perchaine, les grains s’ront mûrs et les cllouz eyou qi pâssent s’ront plliens de bonomes de bllë nair. Pacha l’accompagnou de l’amuzerie, de la chace, le gardou des oueilles ét avec yeûs. Un biao p’tit russè vircouette ou bâs du pre qe les bétes ement à pâture. I faet si bon d’étr dodinë par la doûce chanterie de l’iao, un zieu su les oueilles, evaillëes sou le feuillaije à l’orée des bouéz !

    La matinëe se pâsse ben tranqhile. Le soulai ét tot en haot, ou lein ene clloche derlinde l’anjelusse du midi. Les deux clloches de l’egllize , Marie Mad’laine et Marie Nanne Filiss tersonent, en permier, touas defilendëes, pis ene plleine branlée.

    La garçâille ement ben à enjiner Jouzé, le bedaod, qi crache dans ses poqes aoparavant qe d’empogne la grousse corde cirouze qi le souleve d’après le branle des deûz demouézelles. A totes les fais qe le païzan ouaye c'te sonerie, i fét son sine de couéz et se croce devers la terre qi l’nourit.

    Durant puzieurs anées le cllocher ét reste sans fére de brut. A la prime de 1793 les jens de la terre se taent entermézës contr le pouvouèr de la revolucion.  C’ti ci envayaet les jenes gâs se batr ben lein d’chéz yeûs pour defendr la republliqe. Le souète mirlitére de Nante avaet donë l’ordr de reqhizicionë totes les clloches des egllizes et chapelles, de les abrâze et de les châraye à Nante. Lexandr le mére du vilaije avaet dit qi fallaet oute les batants et les echales. I sonjë qe les blleus s’raent pu tranqhiles si i ne ouayaent pu le toxin pour huche la r’goncée. Més il avaet falu tout come decendr les clloches et les brize. Apré la revolucion és entours de 1814, le mére avaet cedë ene vaintaine de coupl de journaos d’la qemune et de jaones pour paye l’ajetis des clloches neuves. Ale avaent étë batizeës par la haote pena de la parouesse et avaent pour p’tits noms les siens de yeûtes benvoulantes. Depés Marie Mad’laine et Marie Nanne Filiss donaent la mezure à la vie du payizan.

    Cant les deûz freres ouayent les touas permieres tersoneries, i ouverent yeûte musette eyou qe gn’avaet yeût manjë. Tot d’un coup, v’la les oueilles nervouzes et qi s’aguerouent outour de la garçaille. Pacha abaye etranjement, le paï hubi, le muzioa tournë de l’amain du bouéz du Molin.
     
    Pelot avize un derriere griz, assë haot et ene grande qheûe so les bouéz raqe la viette.

    - C’ét pouint du goûpi, et pouint un chain non pu. Pacha ne hucheraet pouint d’la sorte !


    - Cré-tu q’ça seraet un loû ?

    - J’en set ren, més i r’tire ben ou sien q’la mére conte dans ses histouères à la veuillée.

    - L’pére disaet-i pas gn’en avaet pu dans l’couin.

    - Ventië ben, més faot q’on parte vite a s’n’aller !

    Pelot et Jan n’ont core jamés vû de vizu c’te béte-là. Depé des siecls, les loûs sont chaces par les païzans et les gens de la haote du payiz. Ces siens-la q’on terjou mis à profit la bontivetë des gens du bâs monde pour leve un impôz su les bétes saovaijes.
    A ste fin-la de n’pouint payë de taxe en pu les païzans ont fét l’ouvraije yeûs menmes. Les souèrs de devarinade, Tiene, le pére taet terjou lorieûz de fére acraire d’en avair bézes ene dizaine, et q’il avaet montrë yeûtes tétes su la pllace de la mérerie.

    La poû ou ventr, les garcailles ramoucelent les ouielles ide par Pacha. Le loû, pisq’il ét ben qhésion de lu, ou contrére de q’on debagoule, i dehale de vizu et delonje su le coutë du bouéz d’un pâs ben atrempë. Pelot et Jan batent des bras en huchant ben fort. Le loû termaye et part à s’nale. Pacha abaye terjou pour le t’nir elengne de la bouée.

    Maogré yeûte poû, la garçaille abutent tot come a ramene les ouielles dans le tait. Les bétes se moutent les enes contr les aotes et le chain ghette en âriere. Le loû tant q’a lu va olva jusq’au russë et bouèt doujettement l’iao qi berzille so le soulai.

    Tiene, le pére et Marsè le comiz qi taent den les taits dehalent dans la rue.

    - Le loû, gn’a un loû dans le bouéz du molin !

    - Cré nom de diou ! C’ét pas crayabl !

    A la galopée, tot le monde ide à ramâssë les ouielles et boute Pacha dans la bourine. Cti-ci ét en decide e pis se muce entere les qhettes de la mére q’a oui les huleries.

    - J’va ou vilaije cri les aotrs ! 

    A la basse raissiée ene souète ét menée outour de la tabl de la mézonée. Gn’a la, Jan le cllochou et son jendr du Bois-Guitton, Morice et son vouézin du bourg, Pelot Marie et son gâs de la Grehandiére.

    - Q’on fét-i ? I nous ont béze nous petouéres !

    - Gn’a q’a cri ouprés de Senaod, il ét consaillou d’la qemune et son fusil n’a pouint étë toli.

    Du temp de la permiere maintië du 19e siecl, les jens de la qemune ne velaent pas s’engaije dans les emmancheries politiqes du payiz. Ene ordrinance de dezarmement jeneral de la Louere Inférieure avaet fét qe les onmes taent atenus de decllerer et de r’mettr a la mérerie yeûs fuzis bayonettes abienës cantë il avaent été envayë den la garde nacionale, tot come les armes de chace. Le monde de la tére avaent obeyi et ene pertintâille de totes sortes taet amoucelë en d’den les celiers du lojis de la qemune avant qe d’derivë devers les arsenaos du payiz.

    Pâs-meins Lexandr, le mére avaet ben tâche d’trouvë un mouayen d’afrontë les baçadous du payiz en ecrivant ou prefet q’les armes taent totes dessocteës, més a paine de ren.

    - Faot aller cri Lecien, si i pouvaet viendr nous idë. Je ses q’il a qhutë sa petouère den la granje pasqe son fusiz a ben pu de cai qe sa mâraine.  ai Jan t’irë ben cri les clles de la mérerie a la piqe du jou.

    - On n’va pouint bouiner pour coure après un loû de brousse ! Gn’a belle lurette qe gn’a pu de menerie par ilë. C’ét-i etranje !

    Dés la piqe du jou , les onmes s’amouchonent devant le cafe de Lexandr. Cti-ci termaye enter son devouèr de baçadou des demeurants et la poû de vore les loûs ervenir afolayer les ouielles. Vayant le piâillement des payizans en enraïjes d’avair dû se defére de yeûs armes et ben benéze d’avair un arivâ de les reterouer pour ene bone rézon, i fllanchi. Pâs-meins, le mére ne done le dret de n’en prendr qe yiene.

    Ujene s’pernant pour le qemandou de l’eqerouée, empogne d’avance un fuzi chaosse d’ene bayonette. Senaod et Lecien ont priz de l’avance en ramenant yeutes petouéres.

    I n’ét pas ben lein de la d’mi d’siz eures cant c’ét q’ene dizaine d’onmes pâsse le bourg pour aler devers le bouéz du molin. I verdent tapant su le pavë avé yeûs cométes en pâssant d’vant l’egllize so les zieus ebaobis des parouéssienes qi sortent des matines. Senaod, Lecien et Ujene ont déjà le fuzi charjë su l’epaole, lorieûz come un jâ de y’étr avantaijes.

    A la berche du cllouz eyou q’le jou de d’vant les garçailles avaent gardë les oueilles, Ujene envaye les set onmes qi n’avaent pouint d’armes den le bouéz pour rameute le loû tendi q’lu, Senaod et Lecien se pllacent à la sortie d’l’adercée qi pâsse deden .

    Le loû s’erpouze den sa téniere, durant les eures les pus chaodes de la journëe. Su les coups de uit eures les onmes ont la fale bâsse et depoche yeûtes muzettes. Le pain beurë d’ene bone couche de beure ben jaone ét grouje à pllenes dents, tandi qe les boutailles de «bouète», de l’iao melayëe de râpe et de cit, s’pâssent de yun à l’aotr pour se raferchir la gorjouère. Yun a yun les onmes s’egâillent su l’erbe pour dejere un p’tit. A l’entrëe du bouéz, on ne vait pu qe des cassiettes pouzëes su le néz et des comètes pllantëes tot dret den l’erbe.

    Dix coups derlindent ou clloche cant le loû se debourniche de sour les châtingnes sans fére de brut. Les rabattous ne l’ouayent pouint. I qhuvent ben adlaizi dâriere le foussë. Tot d’un coup, Morice se r’chome a la veurte-veurte :

    - Cré non de dious, le v’la !

    Pelot-Marie, Ghustave son gâs, Jan le cllochou et son jendr Yustin, Gaston le vaïzin de Morice s’reveillent en sersaot. I chaossent yeûs cométes en ractonnant un p’tit. Tertout, i s’avancent en ligne et essayent de fére pou a la béte tot en la r’poûssant devers la viette.

    Cant la béte dehale den le cllouz, Tiene, Lecien et Senaod epaolent yeut fuzi et tire a vûe. Le loû reçait en balle ou fllan. L’aderce des tirous ét troubllëe par les litrs de «bouèt » chopinës, faot ben dire q’Ujene a un brin force la mezure de râpe.

    Bllece, le loû s’ensaove en heurlant den le fonçou des bouéz. Les onmes termayent a tire de r’tour pasqe les oaotes se ramenent en face en verdant.

    - Ben eyou q’ét le loû ?

    - On l’a yû. Il ét pas ben lein. Gn’a q’a suive ses traces !

    Les 10 onmes cheurchent cor ben pendant ene eure, més l’anjelusse derlinde, il ét temps d’aler dine.

    - On va se r’terouer a touéz eures d’vant le bouéz.

    Chaqhun s’en r’tourne chéz lu pour manjer. Su la tabl ene marmitëe ét pouzëe ,ale ét pllene de grous. La mére faet un creûx ou mitan et le remplleni d’un bon couin de beure. Pelot et Jan, les parents, le comis tot l’monde punjent avé yeûs qhuillere un morcè qi trempent en permier den le beure fondu, et pi den yeûs eqhuelle empllenie de lét dous. Le rest de grous s’ra cope en morcè et fricasse den du beure pour le soupë.

    Après le merienne ben meritëe ou pâiller, Tienne et Marsé erjoingnent les aotes a l’ourée du bouéz du molin. I manqe cor Ghustave, Jan le cllochou et Yustin. En les atendant les onmes qi sont su pllace debouchent qheuqes boutailles de cit et de «bouète» et poqe les verres à la mort à veni du loû.

    - On va fini par l’avair cré nom de diou !

    I n’en sont ben a yeûte touézienne verrée, cant Ghustave et ses gâs arivent en bacorant.

    - On a ben dine ! La mére avaet faet des patates ou lard et on a meriennë. On n’a pouint vu l’eure, c’ét la mâraine qi nous a revië.

    - Après la muzée, la galopée ! qe dit Senoad.

    - Ben c’ét pas tot, on a atrape grand sai, nous !

    Le loû ne s’faet pas vouère de tote la raissiée, més i ghette les onmes derere ene qhulée de châtingne eyou q’i s’taet moute. Pendant c’temps la, Pelot et Jan sont sietent su un banc, sou la crouézée entourëe d’un liz bllanchi à la chao. I ouayent les panrées et s’demandent si is ont tuë le loû.

    La net ét tombëe depés pas mal de temps cant c’ét q’la bende de chassoûs ervient terbunchant su la route.

    - Vous v’la biaos tot c’qe vous n’en téz. Partez ben vite à vous s’en aler aoparavant qe j’vous foute dehor ! dizit la mére en peute-peute su le pas de la porte.

    Ujene rentere la téte bâsse en riaonant den sa barbe néssante suivë de Marsé, le comiz tot penaod més lu oussi ben ghaï. I pâssent à tabl devant yeûs assietes et atendent qe la mére pouze la soupe és chous et la gamelëe de groûs fricasses.

    Pelot et Jan sont anijes den le let à ussiaos et ecoutent les deûz onmes contant yeute éqerouée, é pis des ronfllements yeûs arivent ous orailles. Les deûz chassous piqent un roupillon su la tabl le néz den yeûs assietes.

    - Faot cor’ ale les coûche ! bande de niants ! Et le loû ét-i s’ment cârpaillë ?

    Pouint de reponse et les deûz garçâilles ouayent la mére qi va ao cenâ en bufant.

    - Y’en a q’aront la tét come un mât demanche d’main ! C’ét-y pitië qe d’vère çà.

    Dehor, la leune ét déjà ben haote den le cië et l’astr semblle vaillë su la nature. Ene longue hulerie se fét entendr. Pelot ét gllacë de poû. Ou lein les chains heurlent à la mort et Pacha pigne derrere la porte de l’otë.

    L’endemain matin, les onmes ont r’teroue yeûs esprits més ne savent pu yun l’aotr c’qi ét arive ou loû. I nen a qi crayent qe cti-ci a carpâille, et q’on trouv’ra sa piao sans pène, les oatr l’arë vû s’ensaove den les parfonds des bouéz. Par contr, pâs yun ne dit qi z’ont poqe les verres le rest de la journëe, siétent ou bord du russë, les fuzis amoucelent ou pië d’un arb…

    Come le loû ét cor den les entours Pelot et Jan ne vont pouint aler fére pature les oueilles. Maogrë l’empôzement de yeûs parents, i decârent mine de ren pour se promene et delonjent le ruissè, mais n’ouzent pouint se risqe den le bouéz. I l’ont priz des henoches des fais q’le loû parétreat cor. Il ont emmenë yeûs musette et s’assietent raqe le ruissè.I s’amuzent à fére des echaossées den l’iao.

    Pelot sonje terjou ou loû, à sa manjerie, à l’endret eyou q’il ét la pupart du temp.

    - Qement va-ti vivoche tot seu den c’monde q’ét contr lu ?

    Dans la raisiée, su les coups de catr eures, i r’partent à s’nale à la mézon, més Pelot lésse un morcè de galette ou beûre salë à l’enrai de la viette en d’sour d’un sicot. Cant il avaet oui la hulerie du loû la net d’avant, ilavaet ersenti un drôle d’efet. Ca taet come si la béte echanje avé lu par la pensëe en yi d’mandant de cai manje. Pelot, en depouchant la galette ou pië d’un châtaingne, cré qe le loû s’ensaov’ra pour de bon pour ne pu jamés erviendr ensieute.

    Le loû qhutë den les haliers, espere le jest de la garçaille, pasq’il ét ben sûr qe sa hucherie a etë ouie. Le souèr, de r’tour, cant i sont jitës, Pelot et Jan ouayent la longue hulerie aloure qe la lene ét ben haote den le cië més Pelot se sent rassûrë et s’empafe en péz. La hulerie ét sembl-ti pouint de même, pu doûce, mouins emayante….

    Les payizans yeûs oussi ouayent le loû, et dés l’endemain ou matin , ene aote batue ét abutëe. Les garçailles suivent mine de ren la bende ben decidëe à en decoudr avé la béte saovaije. Segretement, Pelot a espouèr qe la béte a compriz son messaije et q’il a filë deja ben lein. Les onmes ercomencent yeûte courserie més le loû ne s’fét pouint vère. A c’te fai-ci, i n’ont pu emmenë qe de l’iao, les mâraines avaent prins souin de qhutë la zozote.

    Le souèr ét tombe , la lene ét sembl-ti mouins luzayante. Aoqhune hulerie ne vient troubllë la net.

    Le traintrain d’abitude erprend tot dous et les bétes peuvent s’en r’tournë ous cllouz gardëes par la garçaille.

    Qheuqes semaines pu tard le S’naod arive en bacorant.

    - Le loû, sa téte ét crochêe su l’us de la mérerie !

    Tot le monde acoure pour vère la béte. Ou deden de lu Pelot a espouèr qe ça n’ét pas son loû. Le mére, les manches ertroussëes ou codes, la montr à gousson à la ceinture, le chapè pâille vissë su la téte, decllare qi d’mandera l’ajis, menme si lu ne set pouint coment q’le fameûz loû a étë tuë. A te coup, c’ét d’vant sa mérerie q’le loû ét empalë !

    Pelot sent des larmes chaodes qi rôlent su sés joues. I pigne la mort du loû menme si i n’en a yû gran poû. Coment q’ça fét qi r’ssente outant de deu pour ene béte qi n’a jamés vû de prés ?

    Par qheu miracl a-ti pu entendr la hucherie du loû s’te net-la ?

    Et pourcai ouait-i s’te p’tite vouèz, là , tot ou fond d’son qheur qi yi dit qe tot va ben ?

    Tot nouzouz, i va ou cenâ. La prime ét arrivëe depés qheuqes semaines et i ne teroue pouint la dormirie den son let à ussiaos. Jan s’ét empafë depés belle lurette cant Pelot se leuve et va dehor prendr la douçou de la net. La lene ét den son pllen den le cië etouelë de c’te fin d’avri.

    Ene orbiere se muce en dessour le porche de la ferme et se faofile devers le mâre. La lene se mire den l’iao, fezant aparétr un d’ssus tot argentë. Pelot tot ebaobi n’ouze pu boujë. Tot d’un coup ene longue hulerie s’amonte. Le qheur de Pelot bat de pu en pu vite et i s’avize qe c’ét son loû, là, raqe lu et qi l’atend.

    - Va-t’en ! I vont te fére carpâillë  !

    Le loû rest derre la mâre, ecllerëe par son amie la lene cernëe d’arjent, sa touézon pécharde se melayant à la rayée de la lene. Sa qhette de derre ét replliyëe su son fllanc gaoche. I semble failli. Pelot ne vait qe les yeûs du loû, berluzant come des diamants en faos rond.

    Tot d’un coup yeûs r’gards se couézent. Le loû afonde ses yeûs dans les siens de Pelot :

    - Merci mon ami, tu m’as saove en me donant à rouchë. Je m’en vâs, je ses asteure qe gn’a des onmes qi sont plleins de bontëe. Je n’erviende pâs vous fére pou, c’ét promiz .

    - A revouèr pére loû, decâre-tai  ben lein d’là. Faet ben gare à taï.

    La lene s’epare tot d’un coup, tandi q’le loû erpasse so le porche.

    Pelot ne le r’vayerë pus jamés.

    Ben des anées pus tard, le métr d’ecole cont’ra la mort du dernier loû d’la qhemune. Les ghiments de la fezanderie s’ront là pour le prouve. Més pâs yun ne sarë vraement qe le loû-de-brousse arë véqhu le rest de sa vivrie qhutë pâs ben lein des fermes més sans avair bezouin de tuer pour survéqhi. Tot les jous un morcè de galette beurëe l’atendrë ou pië d’un châtingnë den le bouéz du molin.

    Den les veuillées, ou coin du fouyë, on conte qe les souèrs de pllene lene, on oauye cor des huleries de loû. C’ét Pelot, qi huche son ami den l’espouèr de le r’vouèr ene dernière fai.

    Jusq’asteure, le loû ét reste qhutë.

    « L’histouére de la Fée Carabossed'vouers à fère pour le 6 de mai »