• Les noces à Tintin

    par Marie-Monique

    Tintin taet ervenu de totes ses équerouées, et pour qheuqe temps y taet ou châtaiw de Moulinsac.

     I venez de recevaire ene lett.

    -          - Tiens qi se dit ene prierie pour ene noce, je se ben benaize, je va pouvair y alle pour ene fai qe che là.

     Le jou des noces arrivi. Il avizi ene mâraine.

    -          - A me pllai ben cett-làt va fallair qe j’aille yi caoze 

     Dans la journeuill y l’avaet fet qenéssance. Faot dire q’a yelle oussi y yi pllezaet ben.

    -        -è  Pas mal ce baiw gâs !

     Cant arrivi le riguedaod i yi dizit :

    -          - Mademouézele v’lez vous ben qe je dinws

    Qe je dinws, qe je dinws

    Mademouézele v’lez vous ben qe je dinws avé vous,

     

    -          - Mon pepa ne veut pouint qe je dinws, qeje dinws

    Mon pepa ne veut pouint qe je dinws, avé vous

     

    -          - Y dira c’qi voudras més je dinws, més je dinws,

    Y dira c’qi voudras més je dinws avé vous. 

     

    De tote la séreuill y n’s’taet iére qite et su la fin de la danserie avinw qe de partir à s’n’alë Tintin yi demainwdit :

    -        -   Perrine ô ma Perrine, Perrine ô ma Perrine voudraes tu ben m’bige,

    Digue don ma dondaine,

    Voudraes-tu ben bige digue don ma dondé

     

    -          - Ou grinw nigaod q’t’és béte, Ou grinw nigaod q’t’és béte, ça faet sans demainwde.

    Digue don ma dondaine,

    Ça faet sans demainwde digue don ma dondé.

     

    Aprés c’te journeill là y s’taet revu de pu en pu, et un baiw jour Tintin yi dizit :

    -          - Avec tai j’voudraet ben me marie,

    qheu baiw assortiment q’ca f’raet

    tai et pi mai, mai et pi tai ,

    j’tons quasiment du menme village,

    j’avons censement le menme âge

    si ça t’allaet mai ça m’iraet

    et pi pour sur q’on s’épouseraet

    tai et pi mai, mai et pi tai

    La reponse fut bentout fète, la reponse fut bentout fète

    oh oui oh oui cant tu voudras

    ça fét-y longtemps qe j’attendai ça

     

    Et v’la coment qe s’taet abuteuill les noces de Tintin.

    Tot le châtaiw taet ben emaove, ça bougaet den tot les sens. Chaqun avaet son tabut :

    Monsieu la Rouzine :

    -          - Y faot qe m’assure qi sayent ben assure

    Morand :

    - Va fallaér q’on meme ene encherche pour vore si sa galande ét ben come y faot.

    Morant rencherzi :

    -          - Pour vore si sa galande ét ben come y faot va fallaér q’on mene ene encherche

    -          - Mes dorures eyousqe sont mes dorures ?

    A n’savaet pu eyou q’a l’avaet mises, depé q’Tintin avaet r’teroue ses dorures Bianca Castafiore les avaet si tellement ben cacheuill q’à ne l’r’trouve pu.

    -         -  Ah mes dorures, ça y ét  j’les ai r’teroueuillent !

    Mirlune lu avaet sorti son pendule et le promené den totes les pieces de la mézoneuill

    -          - Hao ! à c’t’endret là la v’la qi tourne, c’ét dans c’te chaimb là q’fallair qi passe yeute netée de noces.

    L‘c’aptain :

    -           - Mille millions de bufées de galerne. J’ét-y ene mârenne mai, j’se ben tot seul, pourquai fére Tintin va-t-y s’embarrase de ça ! 

     Nestor lu taet encanchë d’ouvrage.

     -         -  Y faot qe je saye partot en menme temps.

    Le grainw jour arrivi et :

    - A 10h den la chapelle, à 10h den la chapelle,

    Perrine n’ét pu demouézelle Perrine n’est pu demouézelle

    Perrine n’ét pu demouézelle pasqe Tintin y a pas longtemps

    Vint de l’epouze ben tenderment.

    « le P'tit pouésson et le péchouCà teu ou mouè d'mâr 2020 »